Cet été, l’équipe de France finit à la première place au classement des médailles des championnats du monde cadets qui se déroulaient du 24 au 28 août à Sarajevo (Bosnie-Herzégovine). Avec 7 médailles dont 4 titres, 2 médailles d’argent et 1 médaille de bronze, la France devance la Géorgie et le Japon. C’est un bon signe pour les prochaines années, la relève se dessine, le judo Français se porte bien.
Les prochains championnats du monde du 6 au 13 décembre à Tachkent en Ouzbékistan ouvre la quête aux points pour la ranking liste dans la perspective des JO 2024, souhaitons à notre équipe de France une belle réussite sur ces prochains mondiaux.
Petit clin d’œil, notre championne Olympique du RSC Champigny entre au musée Grévin, une belle reconnaissance pour Clarisse pour son parcours exceptionnel. Une belle vitrine pour notre discipline.
Pour la saison 2021/2022 nous avons compté 9078 licencié(e)s soit 50 % de plus que l’année précédente mais pas encore au niveau des années post covid. J’espère que nous aurons fini avec cette pandémie et que la pratique du judo, les cours, les rassemblements, les animations et compétitions puissent se dérouler dans les conditions normales.
La saison 2022/2023 se profile, espérons nous, de la meilleure des manières. Malgré l’actualité internationale inquiétante et les conséquences néfastes pour notre pays qui en découlent, la pratique du sport et la pratique du judo particulièrement, permettent de profiter de quelques bons moments de partage entre amis. L’échange social dans notre sport permet de trouver des temps de bien être dans ce climat morose.
Pour cette rentrée déjà lancée, n’hésitez pas à utiliser le dispositif Pass’Sport. Le Pass’Sport est une aide financière de 50€ pour financer tout ou partie de l’inscription d’une personne éligible dans une association sportive pour une prise de licence. Rappel du site ou adresse mail : https://pass.sports.gouv.fr/ – PassSport@cnosf.org
Dans l’esprit d’aide aux clubs, l’assemblée générale du 25 juin 2022 a voté une cotisation club pour 2022 à zéro euro pour la deuxième année consécutive. Il faut licencier l’ensemble de vos pratiquants Le club affilié adhère aux règles de notre fédération et la prise de licence doit être la première action du judoka et de son club.
Je souhaite à toutes et tous une très bonne saison 2022/2023.
Roland COTILLARD
Président du Comité de Judo du Val de Marne