Retour à Le comité

Le mot du président

Roland Cotillard, Président de la ligue

Roland Cotillard, Président du comité

Les Jeux Paralympiques Tokyo 2020 viennent de s’achever avec un bilan positif pour les trois représentants Français qui ramènent 2 médailles. La porte drapeau de la délégation française, Sandrine Martinet s’offre pour ses cinquièmes jeux une très belle médaille d’argent pour conclure sa carrière exceptionnelle au plus haut niveau.

Magnifiques, les résultats de l’équipe de France aux Jeux Olympiques Tokyo 2020. Premier jour de compétition, Luka Meikhdze de Sucy Judo (-60kg) ouvre le compteur de la délégation française avec une magnifique médaille de bronze pour sa première participation aux JO. Le lendemain Amandine Buchard du RSC Champigny (-52kg) devient vice-championne Olympique et donne rendez-vous à la japonaise pour la revanche, à Paris 2024. Sarah Léonie Cysique (-57kg)  est vice-championne Olympique.

Clarisse Agbegnenou du RSC Champigny (-63kg) entre dans la légende en devenant Championne Olympique et ajoute à sa liste le dernier titre qui lui manquait. Madeleine Malonga (-78kg) est vice-championne Olympique. Romane Dicko (+78kg) gagne le bronze ainsi que Teddy Riner (+100kg) qui donne lui aussi rendez-vous à Paris 2024 pour gagner son troisième titre en individuel.

Pour clore cette superbe semaine, l’équipe de France remporte le premier titre Olympique par équipe face à l’équipe du Japon, au Japon, dans le temple du judo le Nippon Budokan. Cet exploit apporte la huitième médaille à l’équipe de France de judo avec l’ensemble des judokas   (dont Axel Clerget de Sucy Judo -90kg).

Espérons que les belles images envoyées par nos judokas auront une incidence positive sur la rentrée qui s’annonce.

Quelle rentrée pour 2021 ? Alors que les premiers bénéfices de la vaccination face à la Covid 19 se font sentir. Les mesures sanitaires contraignantes sont toujours en place. La mise en place du PASS sanitaire permet actuellement de reprendre une vie pour certains à peu près normale, mais ne règle pas les contraintes liées au contrôle et à l’application des différents décrets pour la pratique du judo dans nos dojos.

Le comité directeur réuni avant les grandes vacances a pris la décision de regarder attentivement les difficultés des clubs. Cette aide aux clubs annoncée lors de notre Assemblée générale du 3 juillet 2021 sera évaluée en octobre par le comité directeur.

Les conséquences de la crise sanitaire pour le comité 94 pour la saison 2020/2021 ont été ; une activité très réduite  et une baisse de 40% des licences avec 6407 licenciés.

Gardons l’espoir que ces moments difficiles soient derrière nous.

Je souhaite à toutes et tous une très bonne saison 2021/2022.

Roland COTILLARD

Président du Comité de Judo du Val de Marne

Lien Permanent pour cet article : http://judo94.net/la-ligue/mot-du-president