Revenir à Le comité

Le mot du président

Roland Cotillard, Président de la ligue

Roland Cotillard, Président du comité

En route pour Tokyo 2020 pour les prochains JO. Les athlètes français ont obtenu une belle médaille d’argent par équipe lors des championnats du monde pour conclure ces beaux championnats du monde à Tokyo. Une mention particulière à Clarisse Agbegnenou (-63kg) du RSC Champigny qui devient pour la quatrième fois championne du monde et devient la Française la plus titrée de cette compétition et entre dans la légende de notre sport. Axel Clerget (-90kg) de Sucy Judo confirme son niveau par une belle médaille de bronze pour la deuxième année consécutive. A ces beaux résultats nous ajoutons deux nouvelles championnes de monde Marie Eve Gahié (-70kg) et Madeleine Malonga (-78kg).

Début 2019 le comité de Judo a déménagé. Suite à la restitution de nos bureaux de Créteil au Conseil départemental, il nous a été proposé des bureaux à Gentilly dans les anciens locaux de la fédération Française de Handball. Bien qu’excentrés, ces bureaux répondent à nos besoins et sont plus fonctionnels que ceux de Créteil. Nous n’avons pas encore vidés les cartons, mais n’hésitez pas à venir nous rencontrer aux heures d’ouverture et de permanence.

Le comité 94 finit la saison 2018/2019 avec 10672 licenciés en baisse de 372 licences.

En 2018,  la subvention du CNDS a baissé pour notre comité de 40%, suite aux restrictions budgétaires du ministère des sport. La création cette année de l’Agence Nationale du sport et les projets de déstructuration du ministère, en autre l’abandon aux fédérations des cadres d’état nous inquiètent. La charge de ces emplois sera transférée aux fédérations. C’est le développement du sport et de notre discipline qui est menacé à moyen terme.

Un nouveau mode d’attribution du CNDS pour 2019 qui passera par l’intermédiaire des fédérations a été adopté. A ce jour nous ne sommes pas capable de dire quels seront les montants alloués au comité et aux clubs du Val de Marne . La seule indication, notre fédération a touché une dotation à peu près équivalente à celle de 2018. Malgré ces baisses de subventions notre comité présente un bilan 2018 excédentaire, ces économies sont dus à une gestion rigoureuse.

2019 sera la début d’un nouveau partenariat avec le crédit mutuel. Cette banque mutualiste apportera une aide à notre comité sur des événements tels que : la coupe nationale minimes par département, l’organisation de notre AG et d’autres événements à créer.

Je souhaite à toutes et tous une très bonne saison 2019/2020.

 

Roland COTILLARD

Président du Comité de Judo du Val de Marne

Lien Permanent pour cet article : http://judo94.net/la-ligue/mot-du-president