↑ Revenir à Le comité

Imprimer ce Page

Le mot du président

Roland Cotillard, Président de la ligue

Roland Cotillard, Président du comité

 

Le comité 94 finit la saison 2016/2017 avec 11635 licenciés soit une légère progression de 76 licences. Cette augmentation, fruit du travail des clubs et de leurs enseignants, est particulièrement perceptible chez la population des jeunes filles. Le licenciement de l’ensemble des pratiquants est primordial pour la fédération et notre comité. Il permet l’organisation des activités pour nos licenciés.

La baisse sensible, cette année, des subventions accordées par le CNDS ainsi que la réduction des ressources financières consacrées au sport des financeurs publiques demandera des arbitrages dans la gouvernance de notre comité.

Notre comité s’inscrit dans la nouvelle gouvernance avec la ligue IDF. Cela se traduira par une harmonisation au niveau régional des défraiements des arbitres, commissaires sportifs… Dès 2018, la cotisation club pour l’année civile, en augmentation de 20€ votée lors de l’assemblée générale, sera demandée aux clubs.

 

En novembre dernier une nouvelle équipe a été élue pour diriger notre fédération. Le mandat de Jean Luc Rougé est renouvelé. Jean Michel Meyet secrétaire général de notre comité intègre l’équipe fédérale.

 

Les premiers championnats du monde post JO viennent de se terminer. Teddy Riner a fait le job en accrochant son 9ème titre, mais le bilan Français est globalement maussade. Deuxième titre pour Clarisse Agbegnenou (-63kg) sociétaire du RSC Champigny qui bat en finale sa grande rivale la Slovène Tina Trstenjak. Amandine Buchard (RSCC) (-52kg) avec une 7ème place démontre qu’il faudra compter sur elle lors des prochains rendez-vous.

Les JO 2024 sont attribués à Paris, nous avons 7 ans pour préparer ce rendez-vous planétaire.

Patrick Vial, membre de notre comité directeur, devient le 1er neuvième dan du Val de Marne. La prochaine cérémonie « Kagami Biraki » sera l’occasion de le mettre à l’honneur.

Sur le plan sportif du département, un nouveau découpage en 2 districts, Est et Ouest, résultat d’une réflexion sur les animations des petits (participation, organisation, coûts structurels…) sera mis en place dès octobre.

Au 1er janvier 2018, l’accès à la ceinture noire sera modifié. L’année 2018 sera une année de transition pour une application des évolutions au 1er janvier 2019.

 

Je souhaite à toutes et tous une très bonne saison 2017/2018.

 

 

Roland COTILLARD

Président du Comité de Judo du Val de Marne

 

Lien Permanent pour cet article : http://judo94.net/la-ligue/mot-du-president