↑ Revenir à Les commissions

Imprimer ce Page

Commission Culture Judo

Jean-Claude PRIEUR (Adjoint)

Jean-Claude PRIEUR Responsable

 

Maître JIGORO KANO, le fondateur du Judo, a créé notre discipline avant tout comme un moyen d’éducation alliant le corps à l’esprit.

C’est ce qui nous fait dire actuellement que le Judo est  plus qu’un sport.

La commission culture Judo est là pour justement développer ce plus et différencier notre discipline d’une simple pratique sportive.

Les parents ne s’y trompent pas lorsqu’ils inscrivent leurs enfants au Judo. Ils savent que grâce à nos enseignants qualifiés, ils apprendront, certes un sport de combat, mais aussi une façon d’être dans leurs rapports avec les autres.

La culture Judo doit être présente dans tous nos secteurs d’activités et pas seulement prise comme une entité abstraite à base de mots et de principes moralisateurs.

L’ensemble des qualités du code moral doit être en application à tous les niveaux du Judo : enseignement, arbitrage, grades, compétitions. Non pas comme quelque chose de figé et d’imposé mais plutôt de manière vivante, adapté aux jeunes générations pour qu’elles se l’approprient et y donnent du sens. Si l’ancienne génération acceptait les préceptes de leurs pairs, les jeunes d’aujourd’hui construisent eux-mêmes leurs valeurs. Il nous faut accepter ces différences.

Des moments clés permettent de nous recentrer sur cette culture, mais c’est à portée de son bras que chacun, à la mesure de son engagement, peut transmettre cette culture tous les jours.

Le moment le plus important sera comme tous les ans le KAGAMI BIRAKI du 17 janvier 2016 à l’occasion de la remise des grades. Cet évènement sera l’occasion non seulement pour les ceintures noires de fêter la nouvelle année, mais le KAGAMI BIRAKI sera ouvert à tous les judokas, toutes générations confondues.

Lien Permanent pour cet article : http://judo94.net/la-ligue/commissions/commission-culture-judo